Voici plus d’un an que je teste Windows 11 sur mon ordi professionnel. Alors que penser de ce nouvel OS de Microsoft maintenant que celui-ci est proposé spontanément sur la plupart des PC en tant que mise-à-jour ?

Rien ne presse
D'abord sachez que Windows 10 sera maintenue jusqu'en 2025. Néanmoins à la longue et à force de sollicitation, certains craquent ou se laissent tenter.

Au niveau interface, et si vous êtes un utilisateur Windows convaincu, vous ne serez pas dépaysé par cette mise-à-jour. Plus globalement Windows 11 n’apparaît pas comme une version qu'il « faut à tout prix éviter » et c'est tant mieux. J’y trouve même de bonnes choses (surtout au niveau professionnel).

Du côté des points positifs, on peut aimer le nouveau Windows Terminal qui fait peau neuve (enfin), la gestion native des bureaux virtuels, le WSL (qui passe en v2) et qui s'intègre de mieux en mieux. Enfin de mon point de vue, la machine reste réactive et ne souffre pas de « de coup de mou » (comme cela arrive parfois avec des MAJ de ce type).

Attention à la compatibilité matérielle
Pour les points négatif, comme d'habitude, pensez à vérifier la compatibilité de vos anciens périphériques avant de basculer sur Windows 11.
D'autre part, le compte Microsoft devient de plus en plus incontournable (la vie privée légendaire avec Windows)
Je trouve par ailleurs certains choix peu judicieux ou au moins discutables, comme pour le copier/coller (même si les habitués préfèrent les raccourcis clavier) ou la gestion du son.

Enfin, si vous n'êtes pas convaincu par Windows 11 : pourquoi ne pas en profiter pour se laisser tenter par Linux ? Qui sait vous pourriez être séduit par le côté lumineux de la force.

 

En savoir plus :
- Doit-on passer a Windows 11 ? D’après CNET France
- 11 bonnes raisons de ne pas passer sur Windows 11, d’après Clubic

Share This Article

Article Précédent

17/08/21 • 12:08
Sujets

EXTRAITS DU BLOG