A propos de moijca.png

Je suis né dans les années 70, initié très jeune à ce que l'on appelait alors la micro-informatique (TI-99, MO5 et TO7 ou encore le Commodore 64). J'ai été parmi les premières générations à suivre l'option informatique au collège et lycée, puis un bac C, un DUT électronique et informatique industrielle ou je découvrais déjà l'ancêtre de l'Internet.

L'avènement des premières versions de Windows fut un vrai bouleversement dans les années 90 mais c'est incontestablement l'an 2000 qui fut pour moi un vrai changement avec la découverte de Gnu/Linux

J'ai rapidement testé différentes distributions Linux (Mandrake, Suse, RedHat …): une époque merveilleuse ou nous nous enthousiasmons à découvrir les possibilités de notre babasse Linux ultra-puissante (processeur à quelques centaines de MHz), ou nous passions plusieurs nuits par semaine à compiler des noyaux (pour comprendre et optimiser notre matériel) ou bien installer des modules pour faire par exemple reconnaître un des premiers modem ADSL de chez Wanadoo : la Raie Manta. J'ai aussi fréquenté un peu le milieu associatif local pour apprendre, participer et promouvoir le Libre sur Internet (full circle magazine).

Mon voyage depuis le monde propriétaire Windows (2000 à l'époque) vers le monde libre Gnu/Linux fut assez rapide puisqu'en moins de 2 ans j'avais fini de migrer tous mes documents, données, et ai basculé tous mes usages sur le Système Libre Gnu/Linux (fini Windows même si j'ai gardé  plusieurs années un dual-boot vers Windows puis une VM Windows)

Très rapidement aussi j'ai fini par adopter définitivement Debian, son contrat social, sa gestion des dépendances (révolutionnaire pour l'époque) avec Potato puis Woody. Debian est encore aujourd'hui le Linux que j'utilise au quotidien à titre personnel. Debian a toujours été qualifiée de très stable, avec une vaste communauté, un très grand nombre d'architectures supportées (RaspiOS c'est basée sur Debian). A ceux qui trouvent que les logiciels de la version stable sont datés, je rétorque qu'il n'ont qu'à utiliser les version testing ou unstable afin d'avoir la dernière version des logiciels (c'est ce que fait Ubuntu: partir de Debian testing)

Très rapidement aussi, j'ai tenté (sans trop de succès il faut le dire) de faire du prosélytisme pour faire découvrir les valeurs de liberté, d'indépendance mais aussi la grande qualité liée aux Logiciels Libres et Linux. J'ai proposé mon aide d'abord autour de moi (famille, amis) puis dans un cercle plus large (connaissances, relations, ...) puis enfin au sein de mon entreprise personnelle.
Aygalenq Informatique (AI : petit clin d'oeil à l'acronyme « Artificial Intelligence ») est né en 2011. Depuis je fais de l'assistance, du dépannage et de l'administration systèmes pour les particuliers les PME, les associations ... Ça ne me permet pas de m'enrichir mais de couvrir une partie des frais d'hébergement, de continuer à découvrir/tester plein de trucs sympa/intéressants, et aussi de continuer à préserver ma vie privée en m'émancipant (presque complètement) de ces grosses entreprises du Net : « Les données personnelles sont le pétrole du 21ème siècle ». Enfin ça me permet aussi de continuer à promouvoir les logiciels libres et les valeurs que je soutiens et défends.


« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »
--   Voltaire

 

L'indispensable CV