Data smartphones : réseaux mobiles et WiFi

Date: 

Décembre 2016 (mise-à-jour)

Avec la démocratisation des smartphones, on assiste actuellement, de la part des opérateurs mobiles (Free, Orange, SFR, Bouygues ...) à une surenchère sur l'enveloppe Data.
Avant de tomber dans cette frénésie de la surconsommation, il est important de bien comprendre comment est décompté la consommation des « Data » (données) et d'évaluer au mieux ses réels besoins.

En effet, avec votre smartphone, pour téléphoner ou envoyer des SMS, vous ne puisez pas sur votre quota de Data.
Mais lorsque vous envoyer ou recevez des MMS, que vous voulez accéder à Internet, ou que vous utilisez une application (à quelques exceptions près, par exemple en mode hors connexion), ...
à ce moment là, vous consommez effectivement de la Data.

Actuellement lorsqu'on souscrit un forfait téléphonique (pour son smartphone), on souscrit à des offres qui comprennent :
- de la voix: ce sont les appels téléphoniques (offres qui vont de quelques heures de communication jusqu'aux appels illimités).
- des SMS: envoi et réception de messages sous forme de texte (offre le plus souvent illimitée).
- de la Data avec des forfaits mobiles :
  . sans aucune offre Data ou alors avec seulement quelques dizaines ou centaines de MO (Méga-Octet). Ce sont en général les forfaits mobiles très bon marché : quelques euros par mois.
  . avec une enveloppe de Data conséquente de plusieurs GO (Giga-Octet) voire dizaines de GO par mois. Ce sont en général les forfaits mobiles les plus chers : des dizaine(s) d'euros par mois (hors promotions).

1. Réseau mobile ou WiFi
Il est très important de bien comprendre ce point.
En effet, le forfait mobile auquel vous avez souscrit pour votre smartphone, indique l'enveloppe, le quota maximum de Data auquel vous avez droit lorsque vous êtes connecté sur le réseau mobile de l'opérateur.

Cela signifie que lorsque vous êtes connecté à une borne WiFi (par exemple, votre box à la maison ou chez un ami: liveBox, FreeBox ...), à une borne WiFi publique (office du tourisme lorsque vous êtes en déplacement, café ou restaurant qui vous donne un accès WiFi, ...) ou même sur une borne WiFi communautaire (FON ...), vous pouvez utilisez votre téléphone sans aucune limite pour aller sur Internet, télécharger, écouter de la musique, regarder Youtube ... (1)
En résumé, lorsque vous êtes en WiFi, les Data consommées ne sont pas décomptées de votre quota car vous ne le faites pas à partir du réseau mobile de l'opérateur !
Vous pouvez donc consommer de la Data sans aucun complexe ou sans crainte d'atteindre ou d'atteindre la limite de votre enveloppe Data !
Prenez simplement le soin de bien vérifier sur votre smartphone que :
- vous êtes bien connecté au réseau WiFi
- vous avez déconnecté vos données mobiles.

Ce 1er point (WiFi ou Réseau Mobile) étant définitivement clarifié, nous allons aborder la question de cette enveloppe, ce quota de Data proposée avec votre forfait mobile, quota qui semble, ces derniers temps, atteint de boulimie chez les opérateurs de téléphonie.
En effet, chaque mois, on voit fleurir des offres mobiles avec une enveloppe Data toujours plus importante ! (2)
Est-ce vraiment utile de payer plus cher pour souscrire à de telles offres ? Ou même est-ce simplement utile d'avoir un forfait Data de 50 GO !
Nous allons voir cela plus en détails.

2. Data sur réseau mobile
Vous êtes en ballade à l'extérieur et vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau WiFi avec votre smartphone. Mais vous désirez tout de même utiliser des fonctions comme la navigation internet, lire vos mails ou utiliser des applications connectées. Vous allez donc consommer à partir du réseau mobile de votre opérateur (Orange, Free, SFR ...) des Data. Ces Data seront décomptées de votre quota et ils vous en restera moins (en attendant le mois suivant)(3)

  • Qualité de la connexion mobile
    Pour téléphoner ou envoyer des SMS, une simple connexion cellulaire même ancienne (datant par exemple des année 2000: on parle de réseau de « 2G » : 2ème gérération) suffit.
    Mais pour pouvoir utiliser de la Data à partir de la connexion mobile de votre opérateur, il faut que cette connexion soit de qualité, c'est à dire récente et performante.
    Donc à moins d'avoir une connexion au moins « 3G » (réseau de 3ème gérération), n'espérez pas pouvoir surfer sur internet, lire vos mails ou utiliser vos Apps connectées de manière satisfaisante. Vous ne pourrez pas utiliser ces fonctions de votre téléphone et vous renoncerez au bouts de quelques minutes d'attentes ...
    Or, les grandes villes sont bien couvertes en 3G (même la « 4G » commence à être maintenant bien répandue) mais dans les zones plus rurales ou moins peuplées, chercher donc de la 3G ! (et ne parlons pas de 4G)
    Conclusion : sans « 3G » ou mieux, votre enveloppe Data de 5, 10 GO ou plus ne vous sera d'aucune utilité !

  • Quantité de Data consommée
    En utilisation normale, c'est à dire si chaque jour - vous écoutez 1 heure ou 2 de musique en streaming (Deezer, spotify, ...) - vous surfez longuement sur Internet - vous utilisez des applications mobiles ... vous consommerez environ 1GO par semaine.
    Vous devrez donc simplement vous limiter un peu sur la vidéo (Youtube ...) et éventuellement le partage de connexion.
    Et puis nous sommes rarement tous les jours en vadrouille, en vacances dans coin inconnu de France, perdu, sans WiFi et avec d'énormes besoins en vidéo !
    A titre indicatif, les derniers rapports officiels (1. ou 2.) indique une consommation moyenne se situant entre 1,5 et 2 GO de données par mois (pour des clients qui ont un mobile compatible, accès régulièrement au réseau 4G et qui ont un comportement plutôt « connecté » !)
    Conclusion : un forfait Data de 3 ou 5 GO suffit
    Optez pour 10GO pour les inquiets, ceux qui veulent avoir une marge confortable ou encore ceux qui ont la chance de partir 4 semaines en vacances sans interruption !(4)
    Vous voulez essayer d'estimer votre consommation de Data internet ?


Remarques :

  • (1) Le cas des MMS, ces messages textes enrichis de multimedia (photo, video ...) est un cas à part. Il nécessite la plupart du temps un accès obligatoire au réseau mobile de l'opérateur.
  • (2) On trouve maintenant des offres mobiles avec 20 ou même 50GO de données mobiles.
  • (3) Le compteur des données mobiles est généralement réinitialisé, remis à zéro chaque mois, à la date anniversaire de la souscription de votre forfait mobile.
  • (4) On peut légitimement se poser la question de la réelle utilité d'une enveloppe de Data de plus de 20 GO ou même 50 GO ?!
    (sauf à faire du partage de connexion pour télécharger comme un malade sur une plateforme de P2P: comportement heureusement très marginal puisqu'il effondre la bande passante de tous les autres usagers, situés sur la même antenne mobile du même opérateur)
    - Très clairement, je crois que les opérateurs mobiles voient là, un moyen simple et efficace d'abuser de l'ignorance des consommateurs, en leur proposant de souscrire une enveloppe encore plus importante, pour quelques euros supplémentaires, sachant qu'au final, la très grande majorité d'entre eux n'utiliseront pas ce surplus de données. Un moyen simple donc pour l'opérateur d'engrenger quelques euros supplémentaires et d'augmenter l'ARPU.
    - Sinon, on peut tout de même envisager un cas de figure ou une enveloppe de 50 GO de données peut être utile. Il s'agit de quelqu'un situé en centre-ville d'une grande ville, qui est bien couvert par une connexion 4G et qui n'a pas accès à une connection Internet fixe en Fibre optique. Pourquoi alors ne pas faire l'économie d'un abonnement Internet fixe ADSL ? Dans ce cas, et si ce comportement se confirme, les opérateurs de téléphonie (qui sont bien souvent aussi opérateur Internet ADSL ou Fibre) se rendront bien vite compte qu'il sont en train de se tirer une balle dans le pied.
  • (5) Évolutions et débits des réseaux de téléphonie mobile et WiFi