Windows 10 : une version réussie

Date: 

Août 2015

Toutes les versions de Windows ne se valent pas. Loin s'en faut.
Si on se base sur les différentes versions de Windows de ces dernières années, on peut en déduire qu'une version Windows sur deux est réussie. Alors que l'autre est ratée voire franchement catastrophique !
Par exemple :
- Windows 98 était bien alors que la version suivante, Millennium était vraiment à éviter.
- Windows XP était une réussite alors que juste après, Vista a été une horreur.
- Windows 7 était, et reste encore, un très bon OS alors que Windows 8 est une vraie catastrophe à utiliser (au moins sur PC) !

Si la logique est respectée, on peut donc penser que cette nouvelle mouture, Windows 10, devrait être un bon système.
Est-ce vraiment le cas ?
Et bien oui. D'après nos premières impressions, mais aussi de l'avis général (parcourez donc Internet pour vous en persuadez) c'est effectivement vrai: Windows 10 est une vraie réussite.
D'abord, on s'y retrouve facilement lorsqu'on a appris à utiliser les précédentes versions de Windows. Cela n'a pas toujours été le cas: regardez Windows 8 !
Ensuite, en plus d'être intuitif et fonctionnel, Windows 10 adopte ça et là, intelligemment et par petite touche, des idées nouvelles (plusieurs bureaux ...) mais revient aussi sur des éléments essentiels, précédemment sacrifiés (par exemple dans Windows 8 on avait voulu faire disparaître le menu démarrer. Une aberration sur PC, n'est-ce pas ?)
Enfin, la mise-à-jour gratuite est possible à partir de la plupart des éditions précédentes (y compris les versions professionnelles), pour peu qu'on possède une machine relativement récente (moins de 5 ans, voir prérequis matériels) et qu'on effectue cette mise-à-jour au cours de la 1ère année (c'est-à-dire avant l'été 2016).
Donc pour les utilisateurs Windows qui ne souhaitent pas basculer/adopter un nouvel OS (Mac, Linux ...) en conservant les habitudes prises au cours des dernières années, n'hésitez pas à adopter Windows 10.

Attention tout de même.
Comme d'habitude certains matériels trop vieux ne sont plus reconnus. Qui parle d'obsolescence programmée ?
Nous avons déjà constaté que :
- certains casque audio ne sont plus reconnus. Il s'agit pourtant de matériels réputés (Logitech ...) et non pas de marques exotiques. La page du produit nous gratifie d'un sympathique message : « Produit en fin de vie ... » ;)
- certaines WebCam, elles aussi, ne sont plus reconnues. Le constructeur (Créative par exemple) indique ne fournir aucun pilote pour ce matériel puisqu'il est normalement nativement reconnu par Windows (sauf que ce n'est pas le cas pour Windows 10).
- les imprimantes quant à elles, semblent à notre connaissance, assez bien suivies.
Pensez donc à vérifier la compatibilité de vos anciens périphériques avant de basculer sur Windows 10.

Attention aussi aux curieux (ou amateurs) qui aiment avoir le choix du système d'exploitation à lancer au démarrage de leur machine.
Comme d'habitude Windows n'aime pas, se retrouver ailleurs qu'en 1ère position !
Donc, si vous avez par exemple un Linux d'installé sur le 1er disque dur de votre machine et que votre Windows se trouve malencontreusement seulement sur un des disques suivants (2ème, 3ème disque ...) , la mise-à-jour ou l'installation n'aboutira pas.
Vous obtiendrez une erreur assez peu explicite du genre : Un problèmes est survenu. Désolé, nous ne pouvons pas déterminer si votre PC peut exécuter Windows 10. Fermer le programme d'installation puis ressayer ».
Pourtant les prérequis matériels sont respectés !
La solution: faire passer (temporairement) le disque dur sur lequel est installé Windows en disque n°1 en débranchant les autres disques durs ou en les désactivant dans le BIOS. Vous pourrez alors, tout à fait normalement procéder à votre mise-à-jour ou installation de Windows 10.


En savoir plus :

  • Windows10: le test complet.
  • Les différents scénarios de mise à jour.
  • Gérer sa vie privée dans Windows 10.
  • Activer le mode dieu : un lieu pour centraliser toutes les tâches d'administration/gestion de l'ordinateur (un genre de super panneau de configuration).
  • Les meilleurs raccourcis clavier de Windows 10.
  • Un peu d'humour pour finir avec une savoureuse parodie sur les problèmes de mise à jour vers Windows 10. Assez hilarant !
    Parodie issue du film « La chute » qui évoque les derniers jours de la bataille de Berlin en avril 1945.