Bonnes pratiques

Être informé pour agir au mieux
Voila l'idée qui se trouve derrière cet onglet.
Il s'agit d'aborder certains sujets tous issus de l'actualité technologique ou informatique, pour se tenir au courant, de ce qui se fait, de ce qui se passe ... et ainsi agir en toute connaissance de cause.
(tout cela sans aucune prétention mais avec franchise et honnêteté)

Choisir un bon mot de passe

Ordi, téléphone, messagerie, WiFi, (Apple ou Play)Store, banque, Ebay, Amazon ou toute sorte de magasin en ligne ...
Notre utilisation croissante des services en ligne nous amène à utiliser de très nombreux mots de passe.
Par simplicité et facilité, nous avons tendance à choisir des codes triviaux et courts et le plus souvent à utiliser toujours les mêmes clés.

Google : le géant qui fait peur ?

Après IBM dans les années 70 puis Microsoft, voilà que maintenant Google est devenu le nouveau grand méchant de l'informatique mondiale. En effet, Google de par sa position ultra-dominante inquiète autour de lui. Officiellement plus de 90% des recherches se feraient à travers son moteur de recherche. Pourtant malgré des qualités indéniables, on peut à juste titre se poser des questions sur le modèle de fonctionnement de cette société.

Windows 10 : une version réussie

Toutes les versions de Windows ne se valent pas. Loin s'en faut.
Si on se base sur les différentes versions de Windows de ces dernières années, on peut en déduire qu'une version Windows sur deux est réussie. Alors que l'autre est ratée voire franchement catastrophique !
Par exemple :
- Windows 98 était bien alors que la version suivante, Millennium était vraiment à éviter.

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Un « Logiciel Libre » ?!
Mais de quoi s'agit-il au juste ?

Une des premières choses essentielles à préciser est le terme « libre ».
Dans le contexte original, le mot libre fait référence à la liberté et non pas au prix. La confusion vient souvent de la traduction à partir des textes originaux anglais qui parle de free software qui peut se traduire aussi bien par « logiciel gratuit » que « logiciel libre ».