Pourquoi il faut préférer Firefox à Chrome

Depuis quelques années tout le monde s'enthousiasme pour Chrome, un navigateur Internet récent promu par Google, ce géant qui fait peur.
Alors bien sur Chrome est fiable, fonctionnel, rapide, agréable à utiliser.
Mais alors qu'est-ce qu'on peut bien reprocher à Chrome ?
Et pourquoi est-il si important de privilégier Firefox en lieu et place des autres navigateurs ?
Tout récemment, les dernières statistiques d'utilisation nous apprenaient que le navigateur Chrome avait ravi la 2ème place au niveau mondial (au détriment de Firefox), juste derrière l'incontournable Internet Explorer de Microsoft (installé et utilisé par défaut surquantité de PCs vendu dans le commerce).
Chrome est donc incontestablement un navigateur qui monte.
Pourquoi ? Parcequ'il marche bien tout simplement.
Il est rapide et il contient quantité de fonctionnalités (nativement intégrées ou à travers des plugins externes) qui nous rendent incontestablement les taches plus faciles.

Mais alors pourquoi s'en inquiéter et vouloir changer ?

Derrière Chrome se trouve Google, ce vilain méchant qui veut dévorer tout l'Internet avec toute sa puissance financière.
Et avec Google, il n'y a aucune vie privée. Il sait tout sur vous : - Où vous vous trouvez (via la géolocalisation) - Les sites que vous visitez - Ce que vous faîtes - Ce que vous achetez (quoi vous n'avez jamais remarqué qu'àprès avoir fait quelques recherches sur une télé ou un téléphone que vous voulez offrir pour noël vous êtes envahi de pub qui vous propose justement .... des TV ou ce téléphone ... !)
Toute vos informations sont envoyés à Google (y compris vos mots de passe !)
Pour Google, c'est normal : il s'agit de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Chrome qui propose des fonctionnalités très avancées est très ciblé par les pirates. On ne compte plus les ordinateurs infectés par des Trojans ou Virus via son navigateur Chrome et ses technologies Ajax très avancées.
Et que dire des multiples barres, menus, raccourcis et autres pages d'accueil qui s'installent automatiquement via Chrome.
Évidemment l'utilisation de multiples plugins externes ouvrent des possibilités supplémentaires de piratage de la machine.

Au contraire Firefox est géré par un organisme à but non lucratif mais les produits Mozilla, dans notre cas ici son navigateur Web Firefox, est le seul navigateur ouvert et Open-Source qui n'a pas d'objectifs économiques, c'est à dire gagner de l'argent et faire des bénéfices.
Il prend soin de vos libertés et n'enregistre aucune de vos données sauf si vous explicitement désirez le faire (sync pour vos favoris ...)
Il est aujourd'hui et restera dans l'avenir ouvert et respectueux de vous.
Firefox est le seul navigateur majeur qui maintient son indépendance et sa transparence, sans intérêts cachés derrière son développement.

Comme le dit (en anglais) Jack Schofield, « c'est un navigateur qui sert aux utilisateurs et à l'Internet ouvert. »

Maintenant vous n'avez plus qu'à faire votre choix ... et en toute connaissance des choses.


Approfondir :