Firefox: bientôt la fin ?

Date: 

Août 2017

Il y a quelques années déjà, j'avais écris un article intitulé « Pourquoi il faut préférer Firefox à Chrome ».
Et bien c'est plus que jamais vrai aujourd'hui.
En effet, si vous suivez un peu l'actualité du monde libre, une récente nouvelle a ébranlé la toile cette semaine : Firefox est en très grande difficulté !!

Alors comment expliquer un tel phénomène ?

  • En première chose, bien sur, il y a Google et son imposante, écrasante domination.
    En effet, tous les services Google, utilisés malheureusement quotidiennement par des centaines de million d'utilisateurs, suggèrent tous et régulièrement (et jusqu'à ce que vous craquiez) l'utilisation du navigateur Chrome.
    Vous utilisez Gmail, Youtube, Google maps ... les avertissements et sollicitations pour vous suggérer de passer sur Chrome sont omni-présentes ! (vous n'y avez pas encore succombés: c'est bien mais vous êtes trop peu nombreux dans ce cas)
    Et souvent pour vous convaincre, on vous indique que vous profiterez d'un meilleur service, d'une meilleure expérience utilisateur ... en utilisant chrome.
    Parfois même on vous laisse entendre (À TORT) qu'il est obligatoire de passer sur chrome !!

     
  • La 2ème raison est à chercher du côté de la montée en puissance des usages mobiles (tablettes et surtout téléphone).
    Le Web est en effet maintenant en grande majorité consulté par nos smartphones (le marché du PC, machine desktop de bureau ou ordi portable, est saturé voire même en légère déclin)
    La croissance de la consultation du Web au niveau mondial est donc essentiellement portée par la montée des usages mobiles (téléphones).
    Et sur le marché des smartphones, il y a les téléphones Android (système d'exploitation originaire de Google) et les téléphones Apple (systeme exploitation ios).
    Et là encore, sur les téléphones Android (l'immense majorité du parc si l'on s'intéresse au nombre de smartphones en utilisation et circulation dans le monde), Google promeut fortement l'utilisation de son propre navigateur : Chrome.

Ces deux raisons expliquent à elles seules la domination du navigateur chrome au niveau mondial.
Alors pourquoi est-ce un problème ?
Toujours pour les mêmes raisons : un monopole n'est jamais souhaitable pour l'utilisateur, la diversité, les évolutions des standards et pratiques ...

Et c'est d'autant plus dommage que Firefox est un navigateur extra-ordinaire : libre, très efficace et performant et bien plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.

 

Quelques liens (pour en savoir plus) :