Faut-il encore défragmenter son disque dur ?

Date: 

Août 2017

Pour les ordinateurs Windows (c'est à dire l'immense majorité des ordis de la planète), une question se pose : « Est-il encore utile/pertinent/profitable de défragmenter son disque dur ? »

Cette opération parfois très longue (plusieurs heures) permet d'optimiser le système de fichiers de Windows, en rangeant/ordonnant mieux les fichiers. Cela permet de gagner en performance, du moins c'est ainsi qu'on nous a toujours présenté la défragmentation .
Mais alors qu'on nous parlait beaucoup de défragmentation il y a quelques années (les anciens s'en souviennent certainement), ce terme semble avoir été oublié ces dernières années !

Alors on peut se demander : avec l'évolution des sytèmes informatiques, est-il de nos jours, toujours opportun/utile/nécessaire de défragmenter son disque dur ?
La question est pertinente.

Pour répondre à cette question rapidement: OUI c'est toujours utile.
Néanmoins il est important de préciser les choses :

  1. La défragmentation ne concerne que les ordi sous Windows (quelle que soit la version : XP, Windows 7, Windows 10 ...)
    Ne sont donc pas concernés les ordi sous MacOS, Linux ...
  2. La défragmentation ne concerne que les disques durs classiques (dit mécaniques à plateaux tournants).
    Si vous utilisez un SSD vous ne devez pas défragmenter. Pire la défragmentation va user votre SSD en le faisant vieillir prématurément.
  3. Enfin dernier point, la défragmentation n'est vraiment utile (n'apporte un réel gain de performance) que sur le disque système (c'est à dire le disque dur qui contient le système d'exploitation Windows en général C:).
    En effet c'est là que résident des millions de petits fichiers utilisés par le système pour faire fonctionner votre ordi.
    En ce qui concerne vos données personnelles : fichiers (traitement de texte, tableur ...), musique, photo, vidéo ... qui ne représentent souvent que quelques milliers ou dizaines/centaines de milliers de fichiers tout au plus, c'est beaucoup moins pertinent.

Dans tous les cas, avant de vous lancer dans une longue défragmentation (préférez toujours la nuit ou à un moment pendant lequel vous ne vous servez pas de votre ordi), vous pouvez essayer l'outil gratuit proposé par O&OSoftware. Ce petit utilitaire va simuler le gain en performance que vous fera gagner une défragmentation.
Pensez simplement pendant cette simulation, à ne pas utiliser votre ordi (fermer toutes vos fenêtres et applications ...). Il s'agit de ne pas pertuber/fausser ce test.
Vous aurez ainsi en votre possession tous les éléments pour lancer (ou pas) une défragmentation.